Comportementaliste chat à Strasbourg et en Alsace

Un Éducateur félin de confiance à vos cotés pour harmoniser indépendance et complicité !

Vivez heureux avec votre félin

Je vous apporte mon aide professionnelle pour éduquer vos chats et chatons, pour vous soulager de leurs comportements gênants et troubles du comportement. Tout en respectant le bien-être animal.

Mon intervention de comportementaliste chat est d’autant plus utile que la communication avec un chat est plus limitée qu’avec un chien pour obtenir son obéissance. Mais impossible n’est pas félin !

Quand consulter un comportementaliste pour chat ?

$

Stress et hyperactivité
Craintif voire hyper-craintif

$

Mauvaise cohabitation Miaulements intempestifs, agressivité, malpropreté

$

Difficulté d’adaptation
à un nouvel environnement

$

Difficultés de socialisation
avec les autres animaux

$

Adaptation à de nouvelles personnes
avant ou après la naissance d’un enfant

$
Troubles du comportement
troubles alimentaires, dégradation du mobilier

Faites confiance à une spécialiste du monde félin

Ma passion pour le comportement du chat, sa socialisation et le comportement animal en général est étayée par une formation de comportementaliste chat suivie chez Vox Animae, organisme de formation. Elle a été validée par un diplôme d’état, un brevet professionnel et autre certificat d’aptitude et certificat de capacité. Exercer le métier est pour moi un vrai bonheur !

Mes services de comportementaliste chat à Strasbourg !

Je crée une médiation entre vous et votre animal de compagnie. Je vous explique ses comportements, j’interviens auprès du chat et je partage toutes mes astuces avec vous pour éduquer votre chat ou votre chaton plus facilement.

*Pas de Frais supplémentaires dans un rayon de 10 km autour de Mutzig. Au-delà, un barème kilométrique de 0.30 € /km sera appliqué

Le déroulement des séances individuelles

Les séances se déroulent à votre domicile, dans un environnement urbain ou rural aux alentours de Strasbourg. Elles peuvent être ponctuelles ou régulières dans le cadre d’un accompagnement individuel personnalisé.

Quelle est ma méthode pour éduquer un chat ?

Ma méthode s’appuie sur une méthode douce appelé Méthode positive. Elle est respectueuse de l’animal, simple à comprendre et très efficace ! Le renforcement positif fonctionne sur toutes les races de chats, croisés, matous et minous !

Il s’agit de récompenser les bons comportements. Et d’ignorer ceux qui nous posent problème. Pourquoi? Parce que le chat a une mémoire.

Soit, vous lui demandez de mémoriser ce qui est négatif, ce qu’il ne doit pas faire. Et, bon courage pour qu’il comprenne ! Soit ce qui est positif. C’est à dire ce qu’il doit faire pour être heureux, avoir de l’attention et des câlins de votre part !

Un comportementaliste éducateur félin qui répond à toutes vos interrogations !

Comment destresser un chat ?
Comment élever son chat ou chaton?
Comment faire cohabiter chien et chat?
Comment calmer un chat agressif ?
Comment faire plaisir à un chat ?
Comment communiquer avec son chat ?
Comment habituer un chat à un chien ?
Comment attirer un chat, le faire venir à soi?
Comment faire castrer mon chat ?
Comment nettoyer la litière pour chat ?
Comment couper la griffe du chat ?
Comment calmer les chaleurs d’un chat femelle ?
Comment empecher un chat de faire pipi dans les plantes ?
Comment faire garder un chat s’il présente des troubles du comportement ? 
Comment bien nourrir son chat avec des croquettes ?
Comment éviter qu’un chat fasse un fugue ?
Comment mettre un harnais pour les promenades du chat ?

En tant que comportementaliste chat à Strasbourg je vous donnerai toutes les réponses que vous attendez.

Comment empêcher un chat d’uriner ?

Prenons un chat qui fait pipi n’importe parce qu’il est stressé ou a subi un gros stress. Il ne comprendra pas que vous le punissiez en mettant le nez dedans pour lui signifier la raison de votre mécontentement.

En réalité, vous risquez d’obtenir tout simplement l’inverse. Le chat va d’autant plus stresser par anticipation à l’idée qu’uriner puisse provoquer à nouveau une réaction désagréable de votre part. Le cercle vicieux est installé.

Il s’agit de le rompre en vous armant de patience, en nettoyant, en mettant du désodorisant à l’eucalyptus ou lavande et surtout en l’ignorant. Comme s’il n’existait pas. L’animal domestique ne va lâcher cet automatisme, ce conditionnement voire ce qui a pu devenir avec le temps, une obsession. Ceci dit, il s’agit de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème médical comme une cystite par exemple.

Mais en dehors d’un problème d’ordre physique, quelles sont les raisons qui font qu’un chat ait ses comportements gênants, qu’il fasse ses besoins n’importe où ?

Le chat marque son territoire grâce à son urine et ses fèces (pipi et caca) car ils contiennent des phéromones, ces molécules sont propres à chaque chat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on castre souvent un chat, d’autant plus que l’odeur de l’urine du chat non-castré est très forte.

Le chat couvre de son odeur les objets dont l’odeur les troublent ou les inquiètent. Des meubles, des vêtements, la chambres des enfants, etc. Cela peut arriver lors d’un déménagement par exemple. Mais aussi quand la relation avec leur propriétaire est tendue. Le chat pourra d’une certaine manière atténuer la présence de son maître aux endroits où il s’installe habituellement, comme son fauteuil, son lit, son tapis, ses chaussures, et même ses vêtements. Une manière d’apaiser son inquiétude.

Mon intervention en tant que comportementaliste chat vous y aidera. Un chat retombe toujours sur ses quatre pattes !

Comment calmer un chat agressif ?

Que le chat ou le chaton se met à mordre ou à mordiller quand vous le caressez, qu’il montre ses griffes, qu’il montre les dents, qu’il crache, quand vous jouez avec lui, quelles sont les causes de ce comportement du chat, de l’agressivité de ces animaux de compagnie caractériels?

La peur est l’une des sources d’agressivité les plus évidentes. Un animal qui a peur réagit par instinct de défense. Morsures, coups de griffes, crachats .. Notamment un chatte qui protège ses chatons.

Ensuite viennent l’anxiété et le stress. Un élément perturbateur comme un changement d’environnement, l’adoption d’un autre chat ou chien, des aboiements, la cohabitation avec un chien, ou d’autres espèces animales, la visite chez le vétérinaire, un voyage, des punitions répétées, etc.

Le mauvaise sevrage d’un chat est également une cause possible d’agressivité. Car il est source de déséquilibre, la mère n’ayant pas finalisé l’adaptation du chaton aux émotions. Ses comportements futurs risquent d’être excessifs car il n’arrive pas à gérer ses émotions comme le stress, la peur et l’excitation.

Ensuite on trouvera les facteurs aggravants des problèmes de comportement comme une captivité trop longue en étant jeune. Viennent enfin les punitions (comme le fait d’être enfermé un certain temps) et les réprimandes (les cris, les fessées, etc) que le chat en général ne comprend pas et qu’il peut assimiler à terme comme un moyen de communication pour s’exprimer.

Dans tous les cas, en cas de comportement du chat agressif nécessite une thérapie comportementale. Je vous aide à rééduquer votre chat par l’éducation positive afin que vous retrouviez avec lui une relation harmonieuse.
J’interviens sur le chat directement pour la rééducation et vous montre l’attitude à adopter dans les différents cas. Le chat est un être intelligent qui s’adapte et peut évoluer.

Alors, convaincu ?

Vous êtes à la recherche de vrais conseils ?
Ceux qui apporteront de réels changements à votre quotidien ?