Apprendre la propreté à un chiot ou faire comprendre à un chien adulte adopté quels sont les espaces autorisés pour sa petite et grosse commission, peuvent être des processus simple si vous y consacrez, dès le premier jour, un peu de temps et de patience.
Car une fois que le chien a mémorisé et acquis des automatismes, on peut relâcher son attention et se consacrer à la suite de son éducation et de son évolution. L’objectif étant de tendre vers une relation de complicité.

Les freins à l’éducation du chien à faire ses besoins proprement

Eduquer son chiot à la propreté est le point de départ de son éducation. C’est l’amorce à sa familiarisation aux ordres de base, à sa relation avec son maître, sa socialisation avec les humains, son entente avec ses congénères, etc.
Pour inculquer à votre chiot le bon comportement et “les bonnes manières” tout en respectant son bien-être, il est judicieux d’opter pour une éducation canine qui parte de ses besoins. Les attitudes comportementales étant rapidement identifiables et prévisibles lorsqu’ils sont jeunes.

Préalable à l’apprentissage du chiot

Pour éduquer un chiot, restez toujours avec lui au début de la formation, ne relâchez pas votre attention lorsque vous l’emmenez faire ses besoins, dans le jardin, dans la cour ou en balade. Et ce, afin que vous soyez présent au moment de le décourager d’uriner ou déféquer à certains endroits. Tout comme de l’encourager lorsqu’il a bien compris les consignes et l’ordre donné en le récompensant. La récompense étant l’expression de votre satisfaction.

Le chiot étant très gourmand, n’hésitez pas à recourir à la friandise qui participe au renforcement positif. L’apprentissage n’en sera que plus efficace et rapide. Une fois celui-ci acquis, un simple “bravo mon chien” ou une caresse suffiront. La friandise pourra être donnée au chien sur le chemin du retour pour conclure la promenade.

Des formules d’apprentissage pour tous les chiens

Pour faciliter votre éducation canine, adoptez des petites formules spécifiques pour chaque action basique comme lorsque votre chiot mange, dort, urine, fait caca. En l’occurrence, répétez ces mots choisis ou mots-clefs basiques tels que pipi, caca pendant que le chiot urine ou défèque afin qu’il les enregistre et qu’il sache à terme de quoi vous parlez quand vous l’appelez pour sortir.
Les chiennes et les chiens ont besoin de répétitions pour qu’un automatisme s’installe dans leur mémoire. Cela participe au renforcement positif car les habitudes, les rituels, la routine les rassurent.

La méthode positive

Ignorez les comportements gênants. Ne brimez pas votre chiot ou votre chien adopté s’il se trompe, s’il n’a pas fait ses besoins à l’endroit spécifique que vous lui avez indiqué. Canisette, caniveau, coin du jardin, litière pour chien, etc.
Ne vous concentrez que sur les actions que vous considérez comme étant réussies. Votre animal de compagnie associera cette bonne action à une émotion positive. Le féliciter, c’est l’encourager à répéter le bon comportement.
Cela vaut pour tous les chiens, petits chiens comme grands chiens, chiens croisés comme toutes les races canines, Retriever comme Labrador, Bouledogue, Husky, Rottweiler ou Chihuahua. Car ce n’est pas propre à la typologie du chien mais au comportement canin.

Les moments courants des besoins du chiot

Les chiots ont besoin d’uriner comme les humains après une grande phase de sommeil. Pour apprendre la propreté à votre chiot, vous devez donc être présents à leur réveil et l’emmener directement et sans attendre dans le jardin ou à l’extérieur si vous habitez en milieu urbain.

Manger son repas stimule son système digestif et diurétique. Aussi les chiots urinent normalement dans les quinze minutes après qu’ils aient mangé. Et bien que cela soit légèrement différent d’un chien à un autre, ils défèquent généralement dans la demi-heure qui suit leur repas. Préparez-vous à le sortir à ce moment-là.

Les jeunes animaux n’ont pas la maturité pour contrôler leur vessie. Aussi, il ont besoin de faire pipi au moins toutes les heures ou deux. Vous connaissez ainsi le rythme régulier du “pipi” des premiers temps. Mais il y a aussi certaines situations qui font que les chiots ne contrôlent pas leur envie de faire pipi, comme lorsqu’ils sont dans l’émotion et l’excitation. Aussi, n’hésitez pas après une activité physique ou un jeu, de les sortir pour uriner.

Les freins à l’éducation du chien à faire ses besoins proprement

Il existe quelques raisons qui font que parfois l’apprentissage à la propreté ne se déroule pas comme il le devrait. Essayez de les éviter. D’autant plus que cela va dans le sens du bien-être animal.

Alimentation pour chiens non équilibrée

Apportez à votre chiot, votre chienne, votre chien adulte ou mature, une alimentation équilibrée en quantité raisonnable et adaptée à leur âge. Trop gras, trop riche en sucres notamment impactera forcément sa digestion.

Ne pas nourrir le chiot à des heures régulières

Donner à manger au chien tard dans la soirée perturbe son rythme et risque de lui donner envie de déféquer possiblement dans la nuit. Si cela arrive, car des accidents peuvent se produire, bannissez le fait de punir votre chien et a fortiori votre chiot. Il risque de devenir peureux, associant le fait de faire caca à un mécontentement de votre part voire à une interdiction. Cela pourrait même le bloquer de faire ses besoins devant vous et générer de la constipation voire des troubles du comportement.
Nettoyez simplement sans lui accorder la moindre attention. Mieux vaut que l’incident paraisse le plus neutre possible et soit vite oublié. C’est une base de l’éducation positive.

Une nourriture riche en sel

Evitez de donner au chien des restes de nourriture trop salés ou d’ajouter des bouillons de viande ou de légumes qui sont généralement très sodés. Cela augmentera sa soif et risque de perturber le rythme des sorties pour uriner. Un chien qui se retient longtemps n’est pas bon pour sa vessie et à terme, pour sa santé.

Utiliser des produits de nettoyage à base d’ammoniac

L’urine contient une grande quantité d’ammoniac. Le chiot peut faire une confusion et faire pipi sur un sol fraîchement lavé.

Répondre systématiquement à l’envie du chiot de sortir

Si le chien mémorise qu’il doit demander à sortir pour faire ses besoins, il ne s’adaptera pas à votre rythme. Vous serez contraints de vous adapter au sien. En devenant adulte, une rééducation pour lui imposer votre rythme risque d’être plus difficile. Autant, dès le départ, instaurer un rythme de sortie régulier.

Laisser la porte du jardin ouverte

Si le chiot peut aller et venir à sa guise, il mémorisera que le jardin est aussi bien un terrain de jeu et de distraction que des toilettes en fonction de ses envies et besoins. Que se passera-t-il en hiver quand la porte restera fermée ?
Si vous avez un jardin ou un accès à l’extérieur ouvert au chien, tant que le chien n’est pas propre, accompagnez votre animal dans le jardin en lui signifiant l’espace où il peut faire ses besoins et celui où il ne peut pas. Les frontières doivent être claires. Quand le chien se sera habitué aux limites, au rituel et au “bon” rythme, vous pourrez lui accorder votre confiance et cette liberté.

Laisser le chiot seul trop longtemps

Si le chiot est contraint de faire ses besoins à l’intérieur car vous êtes absent lorsqu’il en éprouve le besoin, cela crée un mauvais précédent. De manière exceptionnelle, c’est un accident. De manière répétée, cela devient un “mauvais » comportement.

Pour éviter cela, il s’agira dans les premiers temps que vous vous leviez peut-être de bonne heure, de sorte à être présent au réveil du chiot. Sortez-le directement faire sa petite promenade. Si toutefois, au bout de 90 secondes il n’a pas fait ses besoins, vous pouvez rentrer, Dès qu’il donne des signes d’envie et avant qu’il ne se soulage là où il se trouve, emmenez-le immédiatement (mais sans paniquer) dans le jardin ou à l’extérieur de votre appartement. Histoire qu’il fasse l’association. Le chien au bout de quelques fois, mémorisera et comprendra.

Hydratation insuffisante et constipation

Ce que mange votre chien a forcément un effet sur ses selles. Vérifiez si ses croquettes sont adaptées. Sinon changez de marque de croquettes ou d’alimentation pour chiens.
Peut-être ses croquettes sont-elles trop sèches? Essayez pendant quelques temps de mélanger un peu de nourriture plus humide à celle que vous lui mettez habituellement dans la gamelle.
Boit-il assez? Vérifiez que sa gamelle à eau soit régulièrement remplie d’eau fraîche. La déshydratation entraîne d’autres maux. Toutefois, si vous pensez que votre chiot est vraiment déshydraté, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Faire appel à un éducateur canin spécialisé

Pour un apprentissage à la propreté plus rapide

Si vous souhaitez que l’apprentissage de votre chiot ou la rééducation de votre chienne, chien adulte adoptés soient facilités, rapides et confortables, le recours à l’aide d’un professionnel est fortement appréciable.
Il vous accompagne dans toutes les étapes d’éducation canine à la propreté. Et ce, de manière personnalisée, car il prend en compte la spécificité de votre habitat, vos horaires de travail, la composition de votre maisonnée, etc. L’apprentissage est accéléré d’autant plus s’il est pratiqué grâce à la méthode positive.

Pour des difficultés à l’éducation à la propreté

Si malgré nos recommandations, vous rencontrez des difficultés à éduquer votre chiot ou un chien adulte adopté qui a pris de mauvaises habitudes, une éducatrice ou un éducateur-comportementaliste canin peut vous aider à débloquer rapidement la situation pour repartir sur de bonnes bases.
Ainsi qu’à régler d’autres troubles comportementaux éventuels : aboiements incessants, signes d’agressivité, le fait de mordiller constamment, des comportements gênants comme renifler les personnes à des endroits inappropriés, de tirer sur la laisse de manière brutale, etc.