A part l’alimentation de base, les friandises sont très appréciées par votre animal de compagnie. Il existe une large variété selon le but escompté ou l’utilisation. Afin de faire plaisir à votre chien, nous vous aidons à sélectionner les friandises que vous pourrez lui donner.
Friandises pour chien : qu’est-ce-que c’est ?
Comme nous, les hommes, les chiens ont aussi leurs friandises. Ce sont des compléments qui viennent s’ajouter aux croquettes pour chiens habituelles. Les raisons pour donner des friandises sont nombreuses : récompense, éveiller l’appétit, encouragement… Donc, en fonction de leur âge, de leur goût, de leur poids, vous pouvez choisir les friandises qui conviennent à votre chien.
Les types de friandises pour chien
Vous trouverez sur le marché un choix très vaste de friandises dont les friandises industrielles et celles faites maison.
Les friandises industrielles sont actuellement de plus en plus intéressantes. En effet, les produits utilisés s’orientent toujours un peu plus sur les produits naturels. Un soulagement pour les maîtres soucieux du bien-être de leur animal de compagnie.
Les friandises faites maison sont des douceurs confectionnées par le propriétaire ou par des professionnels. Son principal avantage est de connaître avec précision les ingrédients utilisés. Selon les besoins de votre animal de compagnie, vous pourrez donc adapter la recette idéale.
Quant à la texture, la forme, la taille, le goût, il y en a pour tous les chiens : les biscuits, les os, les bâtonnets à mâcher… Vous trouverez la bonne gourmandise qui fera la joie de votre animal de compagnie.
Choisir les friandises pour chien
Pour identifier la meilleure friandise pour votre chien, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
L’âge du chien
Comme toute alimentation, il est important d’adapter la nourriture et les friandises en fonction de l’âge.
Pour les chiots, optez pour des friandises moelleuses et non croquantes qui prendront soin de leur dentition. Des friandises dures et de taille assez grande risquent d’étouffer votre petit compagnon. Une fois ses dents sont complètement développées, vous pouvez choisir des friandises à croquer.
Pour les chiens avec un certain âge, les friandises croquantes peuvent également casser leur dentition fragile.
Le poids du chien
Un élément essentiel pour déterminer les friandises à donner : le poids. Pour les chiens ayant tendance à prendre rapidement du poids, privilégiez les friandises naturelles. Ces sont des friandises maisons à base de produits naturels faibles en matières grasses telles que les viandes séchées par exemple.
L’éducation de votre animal de compagnie
Pour récompenser votre chien dans son éducation, offrez-lui régulièrement des friandises. Après lui avoir appris à donner la patte ou à marcher au pas, n’hésitez pas à féliciter votre chien avec des friandises.
La santé du chien
Si votre chien présente des problèmes de santé, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Pendant son traitement, les friandises sont efficaces pour aider votre chien à prendre ses médicaments. Cependant, veillez à la quantité de friandises et à sa composition pour éviter les risques d’allergie. Les friandises sont également conçues pour apporter les vitamines et minéraux dont votre chien a besoin.
L’hygiène bucco-dentaire
les friandises pour soin dentaire sont conçues pour garder en bon état la dentition de votre chien. Ces gourmandises pour chien aident également à limiter les bactéries qui sont une source de mauvaise haleine. Pour garder des dents solides, donnez des friandises à mâcher à votre chien. D’autant plus que mâcher régulièrement réduit l’apparition des tartes et des plaques dentaires.
L’appétit du chien
Parfois, les chiens perdent l’appétit : maladie, tristesse, stress… Pour aider votre chien à recouvrer son envie de manger, stimulez son appétit par des friandises. Comme vous connaissez les aliments préférés de votre chien, vous pouvez trouver les friandises qu’il appréciera. Par exemple, privilégiez les gourmandises à base de poulet, de bœuf ou encore du saumon.
Pour les races de chiens qui n’ont pas beaucoup d’appétit, les friandises peuvent faire changer d’avis les plus capricieux. Ces petites gourmandises sont un vrai régal pour les papilles de votre animal de compagnie.
L’activité du chien
Pour avoir la bonne quantité de fringales pour votre chien, il est essentiel de se baser sur son activité. Plus votre chien est actif, plus vous pouvez lui proposer des petites gourmandises. Vous devez donc équilibrer les dépenses énergétiques de votre chien et son alimentation. Les rations de friandises seront à proposer en dehors des heures où vous lui donnez ses croquettes pour chien.
Pour les plus actifs, vous pouvez leur donner des friandises pour prendre soin de leurs articulations. Après une activité sportive, laissez-le prendre un peu de repos et récompensez-le avec une bonne friandise.