Aide à l’adoption de chiens à Strasbourg

Un éducateur canin pour vous aider,
c’est se donner toutes les chances de bien adopter !

Ne craquez pas. Choisissez !

Adopter un animal de compagnie dans sa vie demande réflexion. Car c’est un engagement dans le temps. Votre coeur ne pourra pas se passer de raison.

Une fois que nous aurons défini ensemble le profil de chien le plus adapté à votre vie, on se mettra à sa recherche. Ensuite seulement, vous pourrez craquer !

Que m’apporte une aide à l’adoption d’un chien?

$
Une professionnelle à qui poser vos questions
$
Qui vous aide à vous poser les bonnes question
$
Qui vous donne les bons conseils et les bonnes réponses
$
Qui vous accompagne pour trouver votre chien ou votre chiot
$
Qui vous dispense une formation d’éducation canine de base et partage ses astuces
$
Qui met les choses en place pour une bonne adaptation

A vos côtés pour adopter !

En tant que professionnelle ayant une formation confirmée, validée par un diplôme reconnu, certificats d’aptitude et autre certificat de capacité, je vous aide dans votre démarche d’adoption de chien à Strasbourg.

En amont dans la réflexion, l’étude de votre environnement et votre style de vie. Mais également pour le trouver, lui assurer les meilleures conditions d’accueil dans son nouveau foyer. Ainsi que sa première adaptation et sa première éducation. Vous pouvez adopter sereinement !

Comment adopter un chien à Strasbourg?

Faites appel aux conseils d’une professionnelle pour l’adoption de votre chien, afin que la réalité corresponde au mieux à vos attentes !

N
Nous faisons d’abord le point sur vos attentes et vos contraintes. Je vous conseille dans vos choix concernant le profil le plus adapté et vous aide dans votre recherche.
N
Une fois le chien trouvé, je réunis toutes les informations le concernant pour pouvoir vous donner quelques conseils spécifiques pour son adaptation.
N
Nous préparons chez vous les meilleures conditions d’accueil du chien. Je vous confie mes conseils et mes astuces pour le futur, concernant son éducation, son bien-être.

Découvrez mes services d’aide à l’adoption à Strasbourg !

Je vous accompagne tout au long de votre démarche d’adoption, vous donne mes conseils pour choisir au mieux votre chien. Apprenez avec moi comment l’éduquer et lui donner tout l’amour dont il a besoin !

*Pas de Frais supplémentaires dans un rayon de 10 km autour de Mutzig. Au-delà, un barème kilométrique de 0.30 € /km sera appliqué

Vous préférez un chien mâle ou femelle ?

  • Différence de tempérament

Une chienne est a priori plus indépendante qu’un mâle, même si bien évidemment elle demande de l’attention et qu’elle veut vous faire plaisir. Elle est dans ce sens plus entreprenante, plus créative mais à son rythme. Elle choisit ses moments.

Un chien mâle serait dans ce sens plus constant, toujours réactif aux demandes de son maître. Cela étant dit, c’est une distinction un peu caricaturale car le caractère du chien ou de la chienne me semble bien plus important.

Mâle ou femelle, ce sera à vous de choisir.

  • La différence hormonale

Tous les animaux ont une sexualité liée à leurs hormones. L’espèce canine n’y échappe pas.

Les mâles définissent leur territoire, le marquent et le protègent. Aussi, pendant la balade, ils ne peuvent pas s’empêcher de lever la patte toutes les 30 secondes. Certains vont même jusqu’à se frotter contre la jambe d’humains. D’autres signifient parfois fortement leur autorité face à un congénère potentiel. D’autres encore sont carrément fugueurs.

Les femelles, elles, sont en chaleur deux fois par an. Pendant environ trois semaines la chienne a des pertes sanguines. Et même une humeur fluctuante.
Pendant cette période, son odeur spécifique va attirer tous les mâles des alentours. Ce qui risque parfois d’être compliqué à gérer si les maîtres n’anticipent pas les pulsions sexuelles de leur chien.

Vous avez envie d’adopter un chiot ou un chien ?

En tant que spécialiste de l’adoption de chien à Strasbourg, je vous demanderai au préalable quelles sont vos motivations car elles sont multiples.

  • Adopter un chiot pour faire son éducation dès tout petit ?
  • Adopter un chien adulte parce que son éducation est déjà effectué ?
  • Vous êtes sensible à la cause animale? A la maltraitance ?
  • Vous voulez être une famille d’accueil pour chiens abandonnés ?
  • Vous aimez tous les chiens de race, certaines races, les croisés avec leurs particularités, les toutous ?

Vous avez envie d’un chiot pour faire son éducation déjà petit ? Je comprends, d’autant plus qu’ils sont craquants. Mais l’adoption d’un chiot nécessite toutefois de se projeter à son âge adulte, l’animal ne restant pas éternellement jeunot. Et heureusement car ils n’en font qu’à leur tête et ont besoin d’un certain temps pour être propre. Quel sera son caractère, son tempérament ?

Le rôle des parents est prépondérant puisque ils transmettent un bagage génétique mais pas seulement. Il y a déjà un acquis en terme d’éducation, notamment de la part de la mère avec lequel il reste idéalement jusqu’au sevrage.

L’éleveur ou le maître de la mère sont aussi des éducateurs. Ce sont eux qui vont initier la socialisation du chiot avec le monde des humains et des animaux. Alors professionnel ou particulier, le plus important c’est de récolter le plus d’informations possibles sur le chiot, ses parents, ses conditions de vie.
Pour finir, au delà de leurs gènes et une première éducation, ils ont leur petit caractère et un regard qui leur est propre. Là vous pouvez craquer !

Quel chien adopter ?

Tout d’abord, qui va s’occuper du chien, l’éduquer, lui faire faire ses besoins, ses promenades ? Qui va aller chez le vétérinaire pour les soins vétérinaires, les vaccins ? Qui va lui donner ses croquettes ?
Où habitez-vous ? Milieu urbain ou rural ? Petit appartement ou grande maison ?

Tant de questions préalables à se poser avant celles de se demander si on le préfère racé, gentil, affectueux, sportif, drôle, câlin, qui a du caractère, toutou, un petit chien, un grand chien, etc.. Votre choix porte plus sur un chien de race, un chien LOF, un chien non-LOF, un chien croisé dit encore bâtard ?
Le caractère d’un chien et son comportement dépendent en effet de sa race ou de ses origines, mais surtout de sa santé, de ses conditions d’élevage, de son vécu. Ainsi que de sa première éducation dans tous les endroits éventuellement où il a déjà vécu et les maîtres qu’il a eu.

Préférez-vous un chien de race ?

Berger allemand, berger belge, Retriver, Husky, Dogue, Bouledogue, Epagneul breton, Chien Berger, Labrador, Griffon, Beagle, Malinois, Jack Russel, Cocker, Teckel, Staffordshire.. Un chien est dit « de race » lorsqu’il fait partie d’une classification identifiée et qu’il est engendré par deux parents de la même race. Deux appellations :

  • Le chiot LOF est considéré comme un « vrai » chien de race, les deux parents étant inscrits au Livre des Origines Français (LOF).
  • Le chiot non-LOF est un chiot dont les parents sont de la même race, mais non inscrits au LOF. Leur traçabilité est incertaine.

Si vous achetez un chien de race chez un éleveur ou une animalerie, vous aurez a priori plus de garanties dont le fait qu’il soit vacciné. Mais il vous faut vous assurer aussi qu’il ne provienne pas d’élevages intensifs qui sont préjudiciables pour le bien-être du chiot et des reproducteurs. Et qui peuvent présenter des risques de consanguinité entre chiens.
Il faut que vous sachiez aussi que les chiens de race ont malheureusement une espérance de vie moindre.

Vous voulez choisir plutôt un chien croisé ?

Un chien croisé est un chien dont les parents ne sont pas de la même race. On l’appelle aussi de manière péjorative « chien bâtard ». Les chiens issus de croisements peuvent avoir un profil comportemental plus difficile à prévoir que les chiens de race. Néanmoins, ils présentent d’autres avantages.

  • Vous les payez bien moins chers que les chiens de race et ils ne sont pas donnés.
  • Leur santé est plus solide du fait brassage génétique.
  • L’absence de traçabilité ne vous assure pas d’éventuels tares.
  • Si lorsqu’il est chiot, vous avez des indications quant à son apparence future (taille, couleur, posture, etc), elle reste incertaine.
  • Ne connaissant pas toujours son passé, ni s’il a été correctement sevré et éduqué, vous n’êtes pas à l’abri de troubles du comportement. Ces derniers peuvent également être corrigé par un massage canin approprié aux spécificités de votre chien.

De nombreux chiens croisés et même de race n’attendent qu’à être adoptés à la SPA (Société protectrice des animaux), dans des chenils et autres refuges proche de Strasbourg. Il y a tant de chiens à adopter !
Peut-être êtes vous sensible à la cause animale et à la protection animale ? Vous voulez sauver des chiens errants, des chiens perdus, des chiens maltraités ayant connu la cruauté? Un animal abandonné ou un chien perdu voire un chien maltraité est une excellente occasion de participer à la cause animale, à la protection des animaux, de faire une bonne action d’utilité publique. Les chiens sont des êtres vivants sensibles et intelligents. Ils savent s’adapter avec une bonne éducation ou rééducation.
Et en tant qu’éducateur canin et comportementaliste canin à Strasbourg, quel que soit les adoptants et les chiens adoptés, je vous accompagnerai.

Alors, convaincu ?

Vous êtes à la recherche de vrais conseils ?
Ceux qui apporteront de réels changements à votre quotidien ?